L'article
Environ 7 dirigeants sur 10 renoncent régulièrement à prendre des décisions en se basant sur des données, et 29 % affirment que l’intuition est le principal moteur de leur processus décisionnel.
Ce constat est d’autant plus problématique que l’économie, tous secteurs confondus, n’a jamais produit autant de données.
Les décideurs qui souhaitent éliminer le bruit de l’infobésité et des données brutes non structurées peuvent compter sur les études (sondages et enquêtes) pour interroger directement leur cible. Objectif : aller chercher une information fiable, à la source, contextualisée et immédiatement actionnable.
Regardons ensemble les différentes situations où une étude peut être bénéfique à l’entreprise et renforcer son expertise et sa notoriété sur son marché.
#1 Réaliser une étude pour évaluer la connaissance et améliorer la perception de sa marque
L’objectif ici est de comprendre comment le public perçoit et réagit avec la marque, au-delà de la simple connaissance de la marque.
Pour évaluer et améliorer la perception de la marque, les décideurs peuvent mesurer des critères précis au travers d’études, comme la confiance, la satisfaction ou la connaissance et l’image de la marque.
Pour obtenir ces insights, l’étude de notoriété et d’image doit se baser sur une méthodologie rigoureuse qui évite les questions directives et suggestives. Elle doit également alterner entre des questions fermées qui permettent d’obtenir des données chiffrées et des questions ouvertes pour générer des réponses spontanées et éventuellement des réponses que l’entreprise n’avait pas anticipées avant de lancer l’étude.
Exemple de levier à activer suite aux résultats d’une étude :
- Si l’étude révèle une notoriété faible :l’entreprise peut mener des campagnes de communication, sponsoriser des événements pour être plus visible
- La marque est perçue comme moins innovante que ses concurrents : l’entreprise doit alors mettre en avant la R&D, organiser des démos, se positionner comme expert au travers d’articles, d’événements…
- Le rapport qualité–prix est perçu comme étant faible : l’entreprise peut lancer une campagne de témoignages clients, segmenter son offre avec une version d’entrée de gamme, tester une garantie « satisfait ou remboursé »
#2 Une étude pour remporter un appel d’offres avec des données de marché
Pour maximiser leurs chances de succès, les entreprises ou agences candidates peuvent s’appuyer sur des études ciblées afin d’affiner leur compréhension du marché et des utilisateurs finaux et peaufiner ainsi leur proposition.
L’intégration de données inédites issues directement du terrain peut même générer un « effet wow » auprès du comité de sélection, car chaque aspect de l’offre peut être justifié par des éléments factuels et quantifiables pour renforcer la crédibilité de la proposition.
Cette approche permet également d’anticiper les objections potentielles en s’appuyant sur une connaissance fine des attentes et des freins des utilisateurs finaux.
En investissant dans une étude, l’entreprise ou l’agence ne se contente pas de répondre seulement à l’appel d’offres. Elle apporte une valeur concrète et tangible et se positionne déjà dans une logique de collaboration.
Exemple de levier à activer suite aux résultats de l’étude :
- L’étude révèle des préoccupations non exprimées dans le cahier des charges. L’entreprise pourra alors intégrer une section détaillée.
- L’étude identifie des points de friction importants pour les utilisateurs finaux sur le projet porté par l’appel d’offres. L’entreprise peut alors structurer sa proposition sur ces éléments.
#3 Tester de nouveaux concepts d’offres avant un lancement officiel
De nombreuses entreprises cherchent à évaluer la réceptivité de leur marché à un nouveau produit ou service avant son lancement, soit pour l’affiner sur la base de retours réels (dans la mesure du possible), soit pour identifier les éléments clés de la campagne de communication pour son lancement.
Les études de concept permettent de tester des concepts de produits et de services différents pour voir la manière dont le public réagit. Les inputs attendus sont nombreux : le concept d’offre est-il compris ? Répond-il à un besoin réel ? Le prix envisagé est-il acceptable ?
Exemple de levier à activer suite aux résultats de l’étude :
- Un message publicitaire qui valorise les bénéfices écologiques : aujourd’hui cela suscite une intention d’achat plus forte que celui qui évoque uniquement les performances techniques. Il est important de communiquer sur l’impact environnemental du produit et aller chercher une certification si possible.
- Le concept d’offre est perçu comme innovant et répondant à un besoin réel : l’entreprise peut alors poursuivre le développement et préparer le lancement, tester des options de positionnement premium pour valoriser l’aspect innovant…
Infopro Digital Études : les insights terrain alimentent votre prise de décision
Grâce à une base de données inédite en France (+4 millions de contacts intentionnistes actifs, 100 % 1st party), Infopro Digital Etudes réalise chaque année plus de 100 études sur les sujets d’actualité et les enjeux business des grands secteurs de l’économie française.
Nous vous proposons une offre « étude » adaptée à vos objectifs, à votre budget et à vos contraintes de temps :
- Études Flash : un format agile pour sonder rapidement moins de 200 répondants.
- Études éditoriales : associez votre entreprise à l’une de nos marques médias de référence à l’occasion d’une grande étude sectorielle = notoriété, positionnement d’expert et contenu exclusif à votre disposition.
- Étude sur mesure : des experts de votre secteur d’activité vous aident à interroger votre marché sur des thématiques complexes ou difficiles à appréhender.