Interview d'expert : Comment éclairer les décisions business grâce aux études ?

L'article

Comment les études de marché peuvent-elles éclairer la prise de décision et affiner la stratégie des entreprises ? Noyés dans l’infobésité et bridés par l’incertitude, les décideurs sont de plus en plus nombreux à miser sur les études de marché pour faire la part des choses et alimenter le processus décisionnel de données fiables, utiles et factuelles.

Pour en parler, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Alice Bidet, Responsable Etudes chez Infopro Digital Media.

Au programme : les différents types d’études et leurs applications, l’impact sur le positionnement des marques, les meilleures pratiques méthodologiques et les tendances actuelles du secteur.

Quels sont les différents types d’études qui peuvent être utiles à un décideur ?

Les décideurs ont à leur disposition plusieurs solutions pour générer des insights pertinents et alimenter le processus décisionnel.

Pour sonder les clients et évaluer les produits, nous proposons des études de satisfaction qui permettent d’évaluer un service ou un produit déjà lancé, mais aussi des études de concept pour évaluer l’appétence d’une cible pour un concept d’offre, son positionnement et son pricing.

Pour évaluer la marque, nous proposons des études de notoriété et d’image qui sondent les répondants sur leur connaissance d’une marque afin d’apprécier son image. Nous accompagnons également nos clients sur l’évaluation de leurs campagnes publicitaires ou de communication via des études de pré-tests ou de post-tests. Depuis plusieurs années, nous réalisons des études de tendance pour apporter un éclairage sur un défi de leur secteur (par exemple, la transition environnementale dans le bâtiment) ou sur une tendance (comme l’appétence des décideurs BtoB pour l’IA générative). Ces études permettent à nos clients de prendre des décisions business éclairées et de construire une prise de parole basée sur des données chiffrées et factuelles.  

Quel est l’intérêt des études pour une entreprise ?

Une étude va permettre aux décideurs de cerner leur marché et ses enjeux, de comprendre les attentes de leur clientèle et de les aider dans leurs prises de décision. L’étude est un véritable outil d’aide à la prise de décision et représente un atout pour l’accompagner dans sa stratégie de développement, en répondant à plusieurs questionnements décisifs :

Par exemple, une entreprise peut avoir besoin de sonder sa clientèle avant de lancer un nouveau produit ou service ou peut avoir besoin d’informations avant de se lancer sur un nouveau marché (par exemple, à l’international ou via un canal spécifique comme l’e-commerce). Une entreprise peut également réaliser une étude de satisfaction auprès de ses clients pour identifier les points forts et les axes d’amélioration de ses produits ou services. Cette étude permet de mesurer le niveau de satisfaction globale,

d’identifier les aspects spécifiques qui plaisent ou déplaisent aux clients, de comprendre les raisons de la fidélité ou de l’attrition des clients et de recueillir des suggestions d’amélioration directement auprès des clients.

Les résultats d’une telle étude pourraient guider l’entreprise dans ses décisions concernant le développement de produits, l’amélioration des processus de service client ou encore la mise en place de programmes de fidélisation ciblés.

Comment les études peuvent elles aider à affiner le message et le positionnement d’une marque ?

Nous menons avant tout des études quantitatives, qui permettent d’obtenir des données chiffrées. Ces études permettent d’apporter des réponses précises aux problématiques de nos clients et d’offrir une finesse dans les résultats sur les différents profils interrogés (par secteur, fonction, taille d’entreprises, etc). Lorsqu’une entreprise souhaite suivre dans le temps la perception de sa clientèle, nous lui proposons un baromètre pour comparer les résultats de l’étude pour comparer les résultats de l’étude de manière régulière (par exemple pour évaluer la connaissance de sa marque tous les ans, et donc mesurer l’efficacité des actions de communication menées dans l’année).  

Ces études sont également un bon moyen pour communiquer sur les résultats d’une étude au travers de de différents contenus (articles, livres blanc, vidéos…) et d’événements. Notre agence de contenus Stories accompagne nos clients dans leurs créations de contenus pour maximiser l’impact.

Quelles sont, selon vous, les règles d’or pour une bonne étude ?

Il faut avant tout bien définir le sujet de son étude pour ensuite bien identifier la cible à interroger. Le choix de la méthodologie est très important, qu’il s’agisse d’une étude quantitative ou qualitative, en fonction de l’objectif et de la cible à interroger.

Une étude quantitative permet notamment de mesurer et de quantifier des données, en interrogeant un échantillon conséquent de répondants. Une étude qualitative permet plutôt d’explorer en profondeur un sujet, en interrogeant quelques répondants, au travers d’entretiens individuels ou de focus group. Elle est très complémentaire à l’étude quantitative : elle peut être réaliser en amont, pour orienter l’élaboration du questionnaire, ou après pour enrichir les enseignements de l’étude.

Il est également important de savoir ce que l’on souhaite faire des résultats, éventuellement la manière de communiquer dessus et à quel moment. Tous ces éléments doivent être anticipés et discutés en amont de l’étude pour anticiper au mieux. Nous accompagnons nos clients dans ce cheminement, depuis la phase de définition des projets d’études qu’ils mènent.  

Quelles sont les principales attentes de vos clients en ce moment ? Quelles sont les tendances en la matière ?

Nos clients sont de plus en plus exigeants sur la finesse des cibles de répondants à interroger. Plus le sujet de l‘étude est taillé sur mesure sur la problématique du client, plus la cible est précise et donc complexe à atteindre, notamment quand il s’agit de données d’usages.

Pour cela, nous interrogeons nos répondants via :

Par ailleurs, certains de nos clients souhaitent obtenir des résultats rapidement et à moindre coût. Pour y répondre, nous proposons depuis quelques mois des études flash sur des formats plus courts et moins chers, avec un rendu des résultats plus rapide (en 2 semaines par exemple). 

Les clients sont, bien sûr, les seuls propriétaires des résultats de leur étude et peuvent communiquer dessus dès le rendu des résultats, de la manière dont ils le souhaitent. Ils disposent également de l’intégralité des données pour creuser les analyses selon leurs besoins.

This site is registered on wpml.org as a development site.