Quels formats de contenus et quels canaux pour générer des leads qualifiés en B2B ?

L'article

Dans l’équation de la LeadGen, trois variables entrent en synergie pour aboutir à la conversion :

Dans le premier épisode de ce dossier, nous avons exploré les meilleures pratiques pour créer et exploiter des contenus orientés LeadGen. Aujourd’hui, nous passons en revue les formats et les canaux de diffusion les plus pertinents pour générer des leads B2B.


#1 L’article de blog, l’incontournable du haut du funnel

Plus de 9 entreprises B2B sur 10 font du blogging, 76 % des marketeurs B2B affirment générer des leads à partir du blog, et les entreprises qui disposent d’un bloc actif génèrent 67 % de leads en plus que les autres[i].
Même si le blog est de plus en plus concurrencé par des canaux plus dynamiques comme les réseaux sociaux et l’emailing, il reste indéboulonnable dans la stratégie LeadGen des entreprises, à la fois pour des raisons SEO (un site sans trafic ne peut générer de leads, par définition) et des considérations plus marketing.

Côté SEO, un site web qui peut compter sur un blog régulièrement alimenté aura davantage de pages indexées sur Google, couvrira une plus large sémantique du cœur de métier et enverra un signal de fraîcheur aux moteurs de recherche.

Côté marketing, l’article de blog nourrit le haut du funnel pour guider la cible vers des contenus plus pointus (dont l’accès est généralement conditionné par la complétion d’un formulaire LeadGen).
Mais ce n’est pas le seul intérêt :

  • Parce qu’il est simple à mettre en œuvre (vs. livre blanc ou vidéo), c’est le format idéal pour rebondir sur l’actualité de votre secteur.
  • Après publication, l’article peut être régulièrement enrichi pour aboutir au contenu le plus complet du web sur la thématique.
  • Le blog est la base de la stratégie cross-canal car il alimente vos autres canaux de communication (réseaux sociaux, newsletters…).

👉 Les canaux de diffusion de ce format : blog, LinkedIn, Twitter pour certains secteurs (notamment la tech, la finance et le webmarketing) et l’emailing.


#2 Les études, ou le Lead Magnet par l’inédit

Alimenter la prise de décision par des données fiables, pertinentes et contextualisées. C’est le défi que ne parviennent pas à relever plus de 70 % des dirigeants[ii].
En proposant régulièrement des études inédites à votre cible, vous traitez donc un point de douleur réel et clairement exprimé.

Les études permettent de créer de la donnée de première main, que l’on ne trouvera pas chez vos concurrents (par définition). Cette exclusivité est en soit valorisante pour votre marque.
Si en plus, vous êtes en mesure de faire parler les chiffres pour en tirer des insights actionnables, vous aurez probablement un excellent ROI marketing sur votre étude (sur le plan LeadGen mais aussi notoriété, SEO par les liens externes générés, perception de la marque, etc.).
De façon plus indirecte, les études ouvrent sur des opportunités RP intéressantes, car les médias spécialisés sont toujours à la recherche de données chiffrées pour étayer leurs articles. Cette exposition peut amener du trafic sur votre site web/blog et éventuellement générer de nouveaux leads.

👉 Les canaux de diffusion de ce format : landing page, blog (article de teasing et CTA sur les articles), emailing, signature email, LinkedIn (post et InMail), distribution par les commerciaux lors des échanges avec les prospects, lors des webinaires (en ressource complémentaire), RP…

💡Réalisez votre première étude
​Test de concept, étude de notoriété, étude de satisfaction, baromètre, pré ou post test publicitaire… L’Institut d’études d’Infopro Digital s’appuie sur une équipe experte issue des plus grands instituts d’études afin de proposer des prestations associant justesse méthodologique et puissance médiatique. Adossé au groupe Infopro Digital, l’ institut dispose de la base de données B2B la plus exhaustive en France avec 4M de contacts professionnels intentionnistes actifs, conformes RGPD.
Découvrez notre offre et lancez votre étude


#3 Le livre blanc, la caution « expertise »

Si l’article de blog est (surtout) un bon format SEO, le livre blanc est le support de l’expertise. C’est sur ce document de 6 à 20 pages que vous allez pouvoir dérouler un raisonnement structuré, démontrer votre savoir-faire et construire votre crédibilité dans votre domaine.

Ce format vous permet de décortiquer une problématique complexe, présenter des données exclusives issues de vos études, raconter des cas clients, détailler une nouvelle façon de faire ou encore éduquer votre marché sur des concepts émergents.
En milieu d’entonnoir, le livre blanc engage vos prospects tout en confirmant votre expertise. C’est également un excellent outil de qualification des leads, car les prospects qui investissent du temps dans la lecture de ce document approfondi sont généralement plus qualifiés et plus avancés dans leur réflexion d’achat.
Contrairement aux formats éphémères (posts LinkedIn et emailing), le livre blanc dure dans le temps : il continue de générer des leads longtemps après sa publication et peut se décliner en plusieurs formats plus digestes pour minimiser le coût de la création de contenu.

👉 Les canaux de diffusion de ce format : landing page, emailing, signature email, LinkedIn (post et InMail), distribution par les commerciaux lors des échanges avec les prospects, blog (CTA des articles), lors des webinaires.

💡A savoir : 67 % des entreprises B2B les plus performantes produisent régulièrement des livres blancs et des ebooks[iii].


#4 Les formats vidéo, de la WebTV aux capsules

La WebTV répond à la majorité des problématiques des directions vente et marketing B2B, à commencer par la LeadGen. En 2023, le webinaire moyen a enregistré 457 inscrits pour un taux de conversion de 6 à 50 % soit entre 27 à 228 leads générés par rendez-vous.

🔗 Pour aller plus loin sur ce format, vous pouvez consulter notre dossier « La WebTV dans le B2B : ROI, impact sur le CA et nos 7 conseils pratiques »

La vidéo courte, déjà incontournable sur les réseaux sociaux généralistes, s’impose de plus en plus dans le B2B pour plusieurs raisons :

  • 64% des acheteurs sont de la génération des milléniaux ou plus jeunes.
  • LinkedIn a lancé un fil d’actualité 100% composé de vidéos courtes.
  • 81% des décideurs B2B préfèrent visualiser une vidéo pour comprendre un produit plutôt que de lire une brochure.

🔗 Pour aller plus loin sur ce format, vous pouvez consulter notre dossier « La WebTV dans le B2B : ROI, impact sur le CA et nos 7 conseils pratiques »

💡L’expertise Infopro Digital Stories au service de vos contenus LeadGen
​Infopro Digital Stories, notre agence de contenus, vous accompagne dans la conception et la réalisation de dispositifs de contenus efficaces et porteurs de sens, pour engager vos audiences et générer des leads. Diversifiez vos contenus et définissez les formats les plus percutants pour augmenter vos opportunités de prise de contact avec vos audiences.
Découvrez nos services


[i] https://masterblogging.com/how-many-businesses-have-a-blog/#:~:text=Overall%2C%2090%25%20of%20businesses%20use,their%20number%20one%20SEO%20tactic

[ii] https://www.oracle.com/news/announcement/decision-dilemma-2023-04-19/

[iii] https://contentmarketinginstitute.com/articles/b2b-power-content-marketing-research/


This site is registered on wpml.org as a development site.