La web conférence : d’une solution d’appoint à un puissant vecteur de performance

L'article

Il y a encore une décennie, la web conférence était perçue comme une solution d’appoint pour échanger lorsque les réunions en présentiel n’étaient pas envisageables. Elle était encore synonyme de latence, de bugs et de vidéos en 280 pixels.

Aujourd’hui, la web conférence fait partie du quotidien opérationnel des entreprises, diffuse de grands événements en direct et, surtout, s’impose comme l’un des leviers LeadGen les plus performants. Décryptage…

La web conférence dans l’entreprise : des échanges audio laborieux à la vidéo en haute définition

La web conférence est apparue en même temps qu’internet. Elle a fait ses débuts dans le monde de l’entreprise à la fin des années 1990, mais se limitait à la communication textuelle et par audio, souvent de faible qualité.

L’essor d’internet à large bande, l’évolution des codecs audio et vidéo et les innovations dans les standards de communication (notamment la VoIP) ont contribué à un premier essor dans les années 2010. C’est d’ailleurs à ce moment que les solutions phares du marché, notamment Zoom, Google Meet et Microsoft Teams ont lancé leur première version.

Avant 2020, les solutions de web conférence faisaient déjà partie de la boîte à outils des entreprises, mais leur usage était plus sporadique, sauf peut-être dans les entreprises de la tech, les multinationales et l’enseignement supérieur.

Après la pandémie, la visioconférence s’est rapidement imposée comme un outil central du quotidien. Cette transition fulgurante, imposée par les restrictions au déplacement et l’explosion du télétravail, a d’ailleurs pris de court les acteurs du marché qui ont dû augmenter leurs capacités en catastrophe. Zoom a par exemple bouclé l’année 2021 avec 169 % de croissance.

Depuis, le taux de croissance du marché des éditeurs s’est logiquement calmé, mais l’engouement n’a jamais véritablement faibli pour plusieurs raisons…

1.   Le télétravail est parti pour rester

Au 31 janvier 2024, plus de 7.8 millions de Français étaient en télétravail. C’est près de 30 % de la population salariée.

Parmi eux, 76 % utilisent des solutions de web conférence chaque jour, que ce soit pour réaliser un appel vidéo professionnel, assister à une réunion, participer à un webinaire, suivre une formation à distance ou simplement maintenir le lien social avec les équipes en présentiel.

2.   Des fonctionnalités calibrées pour l’entreprise

Selon cette étude, 99 % des utilisateurs des solutions de web conférence affirment que ces outils ont amélioré leurs habitudes de communication. À l’exception peut-être de la messagerie instantanée, aucun moyen de communication ne fait autant l’unanimité.

Il faut dire que les éditeurs ont largement fait évoluer leurs solutions depuis la pandémie, avec des fonctionnalités intuitives et utiles pour les opérationnels, les participants aux événements, les marketeurs et les commerciaux :

3.   Dans le B2B, les acheteurs veulent de la vidéo

Les études se suivent et se ressemblent lorsqu’il s’agit d’évaluer l’intérêt du format « vidéo » pour vendre. Prenons l’exemple de l’enquête Brightcove x Ascend2, qui aboutit aux conclusions suivantes :

  • Pour 93 % des acheteurs B2B, la vidéo est « très importante » pour « instaurer une relation de confiance avec la marque » ;
  • Pour 70 % d’entre eux, la vidéo est le meilleur format pour discuter d’une problématique métier ou s’informer sur un sujet complexe ;
  • Chaque semaine, 54 % des professionnels du B2B assistent à au moins un webinaire.

C’est donc tout naturellement que 73 % des marketeurs B2B citent le webinaire comme « le meilleur moyen de générer des leads de qualité ».

4.   La web conférence pour élargir la portée des événements et lisser les coûts

Si l’année 2023 a été celle du retour en force des événements en présentiel, cela ne s’est pas fait au détriment du virtuel, à la faveur d’un modèle hybride qui permet aux entreprises d’élargir la portée de leurs événements.

L’essor de l’événement hybride au-delà de la parenthèse pandémique s’explique également par sa capacité à lisser les coûts :

Dans un service marketing ou commercial, la web conférence s’impose comme un puissant levier de génération de leads, de nurturing des prospects et de conversion.

En savoir plus sur nos solutions de web conférences

This site is registered on wpml.org as a development site.