La ville résiliente : aboutissement vertueux d’une approche holistique et intégrée
La résilience urbaine est sans doute l’éloquente synthèse des défis du 21e siècle. Pluridimensionnel, au carrefour des préoccupations majeures de notre époque, le concept de « ville résiliente » fait référence à la capacité d’une ville à s’adapter et à répondre de manière efficace et innovante aux frictions sociales, économiques, politiques et environnementales, du changement climatique à la sécurité alimentaire en passant par l’accès à l’eau, à l’énergie et à la culture.
S’inscrivant en aval de la Smart City, la ville résiliente est le fruit d’une approche holistique et intégrée qui englobe tous les aspects de la planification et de la gestion urbaine, en tenant compte des besoins et des aspirations de la collectivité dans son ensemble. C’est donc le fruit d’une collaboration étroite, volontariste et dynamique entre les autorités locales, les organisations de la société civile, les entreprises et les citoyens.
Portrait-robot de la ville résiliente
La ville résiliente émerge comme un modèle d’avenir pour les agglomérations du 21e siècle… un modèle outillé pour répondre aux défis majeurs que représentent le changement climatique, la croissance démographique, l’inégalité sociale et la pression sur les ressources naturelles.
Pour garantir un développement urbain durable et une qualité de vie optimale à ses habitants, la ville résiliente mobilise plusieurs atouts :
- Mobilités douces : les villes résilientes encouragent l’utilisation des modes de transport alternatifs et durables comme la marche, le vélo et les transports en commun afin de réduire la dépendance à l’automobile, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. La mise en place d’infrastructures adéquates telles que des pistes cyclables et des trottoirs et le déploiement des services de mobilité partagée sont essentiels pour encourager la mobilité douce ;
- NTIC : les villes résilientes tirent parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour collecter et analyser des données en temps réel, ce qui permet de mieux comprendre les besoins des citoyens, d’optimiser l’utilisation des ressources et de simplifier la vie quotidienne. Les capteurs, les réseaux intelligents et les plateformes de données ouvertes contribuent à cet effort d’amélioration de la gestion urbaine et la prise de décision, dans le respect de la confidentialité des données personnelles ;
- Qualité de vie : cet objectif structure la ville résiliente, à travers notamment des logements abordables et inclusifs, des espaces verts et de loisirs, l’accès à la culture, l’éducation et la santé, et des transports publics efficaces et accessibles à tous ;
- Participation citoyenne : une ville résiliente implique et valorise la participation active de ses citoyens dans la prise de décision et la mise en œuvre de projets à l’échelle locale. Des leviers comme la budgétisation participative, les consultations publiques, les ateliers et les plateformes numériques permettent de recueillir des idées et des solutions innovantes tout en stimulant l’intelligence collective ;
- Économie circulaire et énergies renouvelables : les villes résilientes adoptent des modèles économiques circulaires pour réduire les déchets, optimiser l’utilisation des ressources et promouvoir les énergies renouvelables pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Face à la saturation des grandes métropoles, les villes moyennes s’imposent à l’avant-garde de la résilience urbaine. En raison de leur taille humaine, ces villes sont plus agiles et peuvent amorcer leur transformation plus facilement que les grandes agglomérations. Elles peuvent en effet tirer parti de leur potentiel de développement local et de leur proximité avec les zones rurales pour favoriser des systèmes alimentaires locaux, des circuits courts et des initiatives de développement durable.
Infopro Digital, au cœur de l’aspiration de la ville résiliente
La thématique de la ville résiliente est un « Trending Topic » qui mobilise nos journalistes tout au long de l’année. Nos marques médias leaders déploient des dispositifs éditoriaux exceptionnels pour mettre en lumière les meilleures pratiques, explorer les nouvelles technologies et les solutions innovantes en la matière et décrypter les réglementations actuelles et futures.
Nous nous adressons à un large éventail de parties prenantes : maires et élus locaux, professionnels de l’urbanisme, architectes, chefs d’entreprise, urbanistes, ingénieurs, chercheurs, experts en environnement, associations et citoyens soucieux de contribuer à la construction de villes résilientes.
En fournissant une source d’information fiable et experte, nous facilitons la coopération et le partage de connaissances entre ces différents acteurs, encourageant ainsi le développement de villes durables et adaptées aux défis du 21e siècle.
Prenez la parole autour de cette thématique à très fort intérêt sur nos marques médias pour démontrer votre expertise, partager vos connaissances, promouvoir votre proposition de valeur ou communiquer sur vos engagements en la matière auprès d’une audience ciblée, engagée et intentionniste.