Les enjeux climatiques, de l’industrie à la collectivité
La France, en tant que pays industrialisé, est confrontée à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et par les politiques nationales en matière de lutte contre le changement climatique. Les industries françaises émettent une part importante des GES, principalement le CO2, le CH4 et le N2O, issus de la combustion d’énergies fossiles, des procédés industriels et de la gestion des déchets.
La réduction de ces émissions est primordiale pour limiter le réchauffement climatique… mais elle doit s’accommoder de deux contraintes : la préservation de la compétitivité industrielle et la poursuite de l’objectif stratégique de réindustrialisation de la France. Le secteur automobile est à l’avant-garde de cette transformation, avec la fin actée des voitures neuves à moteur thermique dans l’UE à l’horizon 2035.
Au niveau de la collectivité, les enjeux climatiques imposent de repenser les infrastructures, les services publics et les politiques locales, à la fois dans un objectif d’atténuation et d’adaptation. Il s’agira par exemple pour les aménagements urbains et l’architecture des futures habitations d’anticiper et d’intégrer les nouveaux phénomènes météorologiques aux solutions proposées pour contourner les difficultés que vont poser les inondations, les canicules et les pénuries d’eau. La « Ville Résiliente », la mobilité douce, les circuits courts dans la restauration collective publique, la gestion durable des ressources et l’implication citoyenne sont autant de leviers à activer pour relever le défi climatique.
Une autre dimension concerne l’acceptation sociale de l’écologie. Dans un contexte économique difficile, demander des efforts supplémentaires aux populations soulève parfois de l’incompréhension, voire du rejet. En ce sens, l’éducation et la pédagogie ont un rôle à jouer.
Les enjeux climatiques au cœur des rédactions du groupe Infopro Digital
Le défi climatique est complexe et pluridimensionnel. Il nécessite à ce titre une approche holistique et intégrée, avec un effort de pédagogie et une belle force de frappe éditoriale. Pour apporter un éclairage objectif, expert et pertinent à nos audiences, nos journalistes se mobilisent au quotidien sur le terrain et vous proposent des ressources exclusives sur nos marques médias sectorielles.
Nous donnons la parole à des chercheurs, des scientifiques, des décideurs et des acteurs des secteurs privé et publique pour explorer l’enjeu climatique dans ses nombreuses dimensions. Nous nous employons également à valoriser les initiatives positives en mettant en lumière les projets innovants, les entreprises responsables et les politiques publiques exemplaires.
Vous aussi, prenez la parole sur cet enjeu décisif et informez votre audience sur vos engagements et/ou votre proposition de valeur !