Cybersécurité : des enjeux exacerbés par un macroenvironnement turbulent
La transformation digitale, et avec elle l’adoption massive du Cloud, ont renforcé et densifié les interconnexions entre les systèmes d’information des entreprises et des collectivités d’une part, et leur écosystème de tiers d’autre part, avec un corollaire important : la multiplication des vulnérabilités.
Ainsi, les attaques « par rebond » font régulièrement la une des médias. Les cybercriminels exploitent en effet les faiblesses des tiers moins protégés (et moins matures sur les enjeux de la sécurité informatique) pour attaquer les grandes entreprises, les acteurs de la bancassurance et les collectivités publiques qui stockent des données « monnayables ». Les conséquences sont à la fois légales, financières et réputationnelles.
Si l’enjeu de la cybersécurité était déjà crucial avant la crise sanitaire, la pandémie de la Covid-19 a indéniablement exacerbé les risques et multiplié l’exposition pour plusieurs raisons :
- Démocratisation du télétravail et du travail hybride, avec les vulnérabilités que l’on connaît : réseaux domestiques moins sécurisés, utilisation d’appareils personnels, connexions publiques et non sécurisées, recours massif aux solutions de travail collaboratif, etc. ;
- Surprises par l’ampleur de la crise sanitaire, certaines entreprises et collectivités publiques ont entamé leur transformation digitale dans l’urgence, négligeant parfois le volet de la cybersécurité au nom de la continuité de l’activité ;
- Hausse vertigineuse des attaques de phishing et de type « ransomware », ciblant notamment les télétravailleurs et les petites entreprises ;
- Pression sur les infrastructures de santé, qui ont été particulièrement ciblées par des cyberattaques pendant la pandémie et au-delà. Critiques, ces structures sont considérées par les pirates informatiques comme étant plus susceptibles de payer des rançons. Ces attaques ont non seulement mis en danger la sécurité des données des patients, mais ont également perturbé le fonctionnement des hôpitaux et des centres de recherche ;
- Dépendance accrue aux services en ligne : la pandémie a conduit à une adoption massive des services en ligne pour les achats, les transactions bancaires, l’éducation et les loisirs. Cette dépendance croissante aux services numériques a naturellement augmenté les failles de sécurité.
Les rédactions Infopro Digital, au cœur des enjeux de cybersécurité
La cybersécurité fait partie des « Trending Topics » phares de nos marques médias. Nos équipes mobilisent des dispositifs éditoriaux exceptionnels, tout au long de l’année, pour sensibiliser, informer et accompagner les entreprises et les collectivités publiques sur les enjeux liés à la cybersécurité.
Au programme : des chroniques, des analyses approfondies, des études, des reportages, des couvertures d’événements sectoriels, des interviews d’experts et une veille technologique rigoureuse pour mettre les décideurs à la page et les outiller. Prenez la parole sur l’Usine Digitale, l’Argus de l’Assurance, Industrie & Technologies, le Courrier des Maires ou encore la Gazette des Communes pour donner de la voix à votre marque, faire parler votre expertise et promouvoir votre proposition de valeur auprès d’une audience B2B ultraciblée, engagée, intentionniste et sensibilisée aux enjeux de la cybersécurité.